Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Déclaration des revenus : quelles sont les aides fiscales liées à la famille ?
information fournie par Mingzi 30/03/2023 à 08:35

Crédit photo : 123RF

Crédit photo : 123RF

Certaines dépenses engagées pour vos enfants, ascendants, ex-époux(se) ouvrent droit à crédit ou réduction d'impôt. Quels sont ces avantages et comment en bénéficier ?

Les frais de garde de jeunes enfants hors du domicile

Si vous faites garder vos jeunes enfants hors de votre domicile, vous pouvez bénéficier d'un crédit d'impôt. Pour cela, votre enfant doit être à votre charge, avoir moins de six ans et être gardé en crèche, en garderie ou encore chez une assistante maternelle agréée.

Le montant du crédit d'impôt correspond à 50 % du montant des dépenses engagées dans la limite d'un plafond de 2 300 euros par enfant gardé et 1 150 euros en cas de résidence alternée ou de garde partagée. Les dépenses éligibles à ce crédit d'impôt sont les salaires et les cotisations salariales versées pour la garde. Les frais de nourriture ne sont pas inclus et les aides versées par la CAF (complément de libre choix du mode de garde par exemple) et par l'employeur doivent être déduites.

Les frais de garde de jeunes enfants à domicile

Si vous faites garder vos jeunes enfants chez vous, vous pouvez bénéficier d'un crédit d'impôt pour les sommes versées au titre de l'emploi à domicile.

Vous recevez un acompte correspondant à 60 % du crédit d'impôt, chaque année au mois de janvier. Cet acompte est calculé sur la base de votre situation fiscale de l'année antérieure. Les 40 % restants sont versés en été, sur la base de la déclaration de revenus effectuée au printemps. Cela permet de vérifier le montant des dépenses réellement engagées. En revanche, si vous touchez un acompte trop important en janvier, vous devrez rembourser le trop-perçu en septembre.

Les frais de scolarisation

Si votre enfant est scolarisé ou poursuit des études supérieures, vous pouvez bénéficier d'une réduction d'impôt. Pour cela, votre enfant doit être à votre charge ou, s'il est majeur, être rattaché à votre foyer fiscal. Il doit poursuivre des études secondaires ou supérieures, ne pas être lié par un contrat de travail, ne pas être rémunéré (sauf boursier et indemnités de stage obligatoire). Bon à savoir : les cours suivis par correspondance sont éligibles à la réduction s'il s'agit d'une formation initiale suivie par l'intermédiaire du Centre national d'enseignement à distance (Cned). Le montant de la réduction d'impôt est de 61 euros pour un enfant scolarisé au Collège, 153 euros au Lycée et 183 euros dans l'enseignement supérieur.

La pension alimentaire versée à un enfant

Vous pouvez déduire de vos revenus la pension alimentaire que vous versez pour subvenir aux besoins d'un enfant dont vous n'assurez pas la charge principale. Le montant varie en fonction de l'âge de l'enfant (mineur ou majeur), et si le montant de la pension a été fixé par jugement ou non. En cas de garde alternée, vous ne pouvez déduire aucune pension.

La pension alimentaire versée à un ex-conjoint

Si vous versez une pension alimentaire à votre ex-conjoint, vous pouvez la déduire de vos revenus, à condition d'être séparé, divorcé (ou en instance), d'être imposés séparément, que la pension soit versée suite à une décision de justice (ou une convention de divorce par consentement mutuel).

La pension alimentaire versée à un ascendant

Si vous versez une pension alimentaire à un ascendant (père, mère, grands-parents et beaux-parents), vous pouvez la déduire de vos revenus à condition que cet ascendant soit dans le besoin, que vous ayez envers lui une obligation alimentaire et qu'elle soit proportionnée à vos ressources et vos charges. Attention, vous ne pouvez pas déduire de pension alimentaire si vous bénéficiez de la réduction d'impôt pour l'emploi d'un salarié au domicile de votre ascendant.

IMPÔTS SUR LE REVENU

Estimez votre impôt

Retrouvez le simulateur d'impôt sur le revenu Boursorama, l'outil parfait pour la simulation et le calcul de vos impôts.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Une femme en train de passer un appel téléphonique pour la gestion de son épargne (Crédits: Adobe Stock)
    information fournie par Café de la Bourse 03.05.2025 08:42 

    Lorsque l'on possède 250 000 euros de capital financier, il est parfois difficile de se bâtir un patrimoine diversifié pour valoriser un tel capital dans la durée car de très nombreuses solutions existent et il n'est pas forcément évident de choisir quels placements ... Lire la suite

  • Statuts LMP et LMNP : quelles différences pour les investisseurs immobiliers ? / iStock.com - peterschreiber.media
    information fournie par Boursorama avec LabSense 03.05.2025 08:30 

    Avec le développement de la location meublée, de plus en plus d’investisseurs se tournent vers ce type de placement immobilier attractif. Mais encore faut-il bien comprendre les implications des deux principaux statuts juridiques liés à cette activité. À savoir, ... Lire la suite

  • Le DPE peut être contesté. En tant qu’acheteur, vous pouvez obtenir une réparation financière. ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier 03.05.2025 08:00 

    Le DPE, ou Diagnostic de performance énergétique, est obligatoire pour toute opération immobilière. Il doit être réalisé par un professionnel certifié. Malgré tout, il peut être erroné. Voici comment procéder si vous avez un doute sur sa fiabilité. Sommaire: Le ... Lire la suite

  • Performance des placements sur 40 ans : l'immobilier face aux autres classes d'actifs
    information fournie par Primaliance 02.05.2025 17:07 

    L'Institut de l'Épargne Immobilière et Foncière (IEIF) vient de publier son étude annuelle comparant les performances des différentes classes d'actifs sur longue période. Voici les enseignements clés de cette analyse couvrant quatre décennies de placements. Un ... Lire la suite